Le Parc national de la Vanoise, niché au cœur des Alpes françaises, est le premier parc national de France. Il déploie un panorama de sommets culminants à plus de 3000 mètres d’altitude, de prairies fleuries et de villages pittoresques sur une superficie totale de plus de 2000 km². Avec ses nombreuses activités de plein air qui permettent de découvrir sa biodiversité unique, la Vanoise se révèle être une destination privilégiée pour les amoureux de la nature. Pour obtenir des informations détaillées sur les sentiers, les points d’intérêt et les règlements, n’oubliez pas de consulter la Carte du Parc National de la Vanoise disponible sur le site officiel. Celle-ci vous guidera tout au long de votre exploration de ce joyau naturel exceptionnel.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le parc, vous pouvez consulter notre article complet sur le Parc national de la Vanoise.

Sommaire

Où se trouve le Parc National de la Vanoise ? Voic la carte du parc

Situé dans les Alpes françaises, à proximité de la frontière suisse et italienne, le parc constitue un point d’ancrage idéal pour les amoureux de la nature en quête d’aventures alpines variées. 

Pour trouver des informations détaillées sur la localisation exacte et les points d’intérêt du parc, la carte du Parc National de la Vanoise disponible ci-dessu. Cette ressource inestimable vous guidera à travers les sentiers, les attractions et les événements, vous assurant une exploration complète et bien informée de ce joyau naturel. 

Explorez la Vanoise avec la carte du Parc National de la Vanoise comme guide incontournable pour une aventure bien informée et mémorable.

Ou se trouve le Parc National de La Vanoise
Carte-parc-national-la-vanoise

Activités à faire dans le parc. Que pouvons-nous trouver ?

Parmi les emblèmes de la Vanoise, le bouquetin règne en maître. Le Parc a d’ailleurs été fondé en réponse à la menace d’extinction pesant sur ce magnifique mammifère. En explorant les sentiers de la Vanoise, on peut également croiser la marmotte curieuse ou apercevoir l’aigle royal survolant les cimes en quête de proie.

La flore, quant à elle, se révèle avec des espèces comme l’édelweiss, l’arnica et les chardons bleus qui parsèment les prairies du Parc. Bien d’autres plantes alpines tapissant les prairies et les sous-bois sont observables au détour d’une balade.

Voici la carte du Parc National de la Vanoise avec ses activités, ses pistes de ski et bien plus encore.

Carte-explication-Parc-National-La-Vanoise

Les villages pittoresques de la Vanoise et des environs naturels

Découvrons trois villages traditionnels savoyards à inscrire sur votre itinéraire lors de votre escapade en Vanoise.

Surnommé « la perle des Alpes », Pralognan-la-Vanoise est reconnu comme un village emblématique du Parc au charme pittoresque. Entouré par les glaciers, il est le point de départ de nombreuses balades et de grandes randonnées pédestres.

Classé parmi les « Plus Beaux Villages de France », Bonneval-sur-Arc est un magnifique village savoyard aux pieds du col de l’Iseran. Promenez-vous dans ses ruelles bordées par des maisons de pierres traditionnelles aux toits de lauze. Réaliser une visite insolite au hameau de l’Ecot, le célèbre village de « Belle et Sébastien ».

Aussois, est une station au patrimoine culturel très riche et accessible à l’entrée du Parc. Les fortifications de l’Esseillon qui protégeaient autrefois l’entrée de la ville sont ouvertes à la visite et vous transportent au cœur de l’histoire de la région.

Prohibitions du Parc national de la Vanoise

Le Parc national de la Vanoise offre une multitude d’activités et de beautés naturelles. Cependant, afin de préserver ce paysage naturel, l’organisme du parc a annoncé les interdictions suivantes.

chien

Ne pas amener de chien, même en laisse

Biodiversité

Ne pas cueillir ou prélever de fleurs, de fruits, d’insectes ou de minéraux

Detritus

Remporter tous vos détritus

faune

Ne pas troubler la tranquillité des lieux la faune par des bruits, cris ou appareils sonores

camping

Ne pas camper ou bivouaquer SAUF à proximité de certains refuges

feu

Ne pas allumer de feux

chemins

Rester sur les sentiers et éviter de couper les lacets à la descente

parapente

Ne pas pratiquer le parapente ou autres sports aériens

velo

Ne pas pratiquer le vélo tout terrain

voiture

Ne pas circuler avec des véhicules motorisés

Pour plus d’informations, veuillez consulter leur site web officiel. Vous y trouverez des détails complets sur les activités autorisées, les réglementations en vigueur, et toutes les informations nécessaires pour profiter pleinement de votre visite dans le parc national de la Vanoise. N’hésitez pas à explorer les ressources disponibles sur le site pour planifier au mieux votre expérience au cœur de ce joyau naturel préservé.

Une fois que vous avez la carte du Parc National de la Vanoise, venez le visiter !

Selon la période de l’année, les activités varient et il peut être nécessaire de réaliser des réservations préalables, notamment durant les vacances scolaires où la fréquentation est plus importante. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme qui vous communiquera les dates des marchés artisanaux et les programmes d’animations.

Avant de partir en bivouac, il est prudent de vérifier les conditions météorologiques et les réglementations du Parc. Pour les randonnées, choisissez un itinéraire et n’oubliez pas de réserver votre nuit au refuge si nécessaire.

Pour repérer les points d’intérêt et les curiosités locales, nous recommandons l’usage de l’application « Rando Vanoise », grâce à laquelle il est possible de télécharger une carte du Parc national de la Vanoise.