Vous avez soif de découverte, besoin d’une escapade ou envie de détente dans la nature ? Alors, quoi de mieux qu’un environnement bien protégé pour vous ressourcer ? Premier parc national français, le Parc de la Vanoise vous accueille dans l’immensité de son espace naturel. Vous aurez l’occasion de vous fondre dans un écosystème d’une splendeur exceptionnelle. Vous souhaitez tenter l’aventure en solitaire ou en groupe ? Le plus ancien parc de France vous réserve des surprises inédites, à la hauteur des attentes d’un public nombreux et divers. Un paysage sublime, une faune et une flore d’exception… Vous serez comblé(e) en hiver comme en été.
Parc de la Vanoise : un fleuron du patrimoine national créé pour une juste cause
Situé dans le département de la Savoie, le Parc National de la Vanoise est logé entre les bords des hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise.
Effectuée en 1963, la création du Parc intervient en réaction à l’extinction graduelle du bouquetin dans le massif de la Vanoise. A l’instar des Italiens, qui ont fondé le Parco nazionale Gran paradiso, certaines associations françaises et les chasseurs amorcent le mouvement dans l’Hexagone dès 1936.
En 1972, l’aire géographique, résultant de l’association de ces deux grands parcs nationaux, constitue une zone protégée couvrant une superficie 1 250 m. Par la suite, une réglementation consacre la délimitation du grand parc français en 2006.
A ce jour, le personnel du Parc National de la Vanoise continue d’œuvrer pour la protection de son écosystème naturel et de son héritage culturel.
Savez-vous que l’on retrouve environ 100 monts qui culminent à plus de 3 000 mètres d’altitude dans le territoire du parc national ? En outre, la présence de plusieurs glaciers contribue au charme inédit de cet espace préservé.
Que dire de la biodiversité à laquelle appartiennent des animaux comme l’aigle royal, le gypaète, etc. ou les 1 200 espèces végétales identifiées ?
Faire une randonnée dans le Parc National de la Vanoise: premier parc national français
Étant donné une importante surface de 535 km2, de nombreuses options de randonnées s’offrent à vous. Par ailleurs, le Parc de la Vanoise, c’est approximativement 400 km de sentiers balisés. Un gigantesque terrain de marche pour garder la forme en découvrant une nature sauvage. Notons également que le plus haut sommet culmine à 3 855 m, tandis que le pic le moins important se dresse à 1 280 m.
A l’aide d’un dispositif sécuritaire efficace, arpentez des chemins en quête de stupéfaction, satisfaction, et soyez témoin de scènes inédites à vivre en personne.
Alors, que diriez-vous de partir en randonnée ? Surtout, pensez à vous munir de la carte du parc. Voici quelques idées pour découvrir de nouveaux horizons.
- Parcours d’itinéraires locaux effectuables en quelques jours dans l’enceinte de la Vanoise et possibilités de combinaisons autour du massif
- Petites randonnées en compagnie de vos enfants. Résultat attendu : immersion dans un impressionnant creuset d’espèces animales et un paysage époustouflant
- Halte dans un refuge avec les petits, afin de sublimer davantage cette expérience montagnarde
- Grandes randonnées sur plusieurs jours pour la méditation, la contemplation, la retraite, l’exercice physique, etc. Ici encore, pas de souci à vous faire, de nombreux refuges se tiennent prêts à vous recevoir.
Notez que la majorité des voies sont praticables dès le 1er juin et jusqu’au 30 octobre environ. Toutefois, par précaution, renseignez-vous toujours avant toute randonnée dans le Parc de la Vanoise en direction de la montagne.
Qu’en est-il du camping dans le Parc de la Vanoise ?
Il convient de rappeler l’orientation écologique du Parc National de la Vanoise. A ce titre, une certaine ligne de conduite est requise. Par exemple :
- Se balader en s’abstenant de cueillir ou prélever tout végétal ou minéral
- Contribuer au calme de la zone en évitant de faire du bruit
- Maintenir une attitude bio en évitant l’abandon de déchets, l’allumage d’un feu ou le camping dans le Parc National.
Cela dit, il existe plusieurs activités dignes d’intérêt dans le Parc National.
Activités à faire dans le Parc de la Vanoise
Naturellement, la randonnée n’est pas la seule activité dans le Parc de la Vanoise. Conçue dans le souci de tous vous satisfaire, l’offre d’attractions de ce parc est tout simplement… exceptionnelle !
Profitez de la nature en vous livrant à une profusion d’activités en plein air tout au long de l’année. Par exemple, vous aurez l’occasion de pratiquer :
- l’escalade
- l’équitation
- les promenades à thèmes
- le tennis
- le ski de fond
- le ski alpin…
En outre, c’est l’opportunité de participer à des expositions, festivals, animations diverses, stages, de visiter des musées, des centres d’exposition d’œuvres artisanales locales, etc.
Bref, le Parc de la Vanoise est incontestablement une destination touristique de choix pour se ressourcer, seul ou accompagné. Alors, vous souhaitez séjourner près du parc national ? Découvrez une offre inédite de location de vacances près du Parc National de la Vanoise.