Niché au cœur du Valais, en Suisse, le lac de Cleuson est un véritable joyau naturel perché au-dessus du village alpin de Siviez, près de Nendaz. Ce lac d’un bleu turquoise éclatant séduit les amoureux de grands espaces par la beauté de ses paysages et le calme qui y règne. En plus de son attrait visuel, le Lac de Cleuson joue également un rôle important dans le réseau hydroélectrique de la région.

Dans cet article, nous vous proposons un guide complet pour découvrir le lac de Cleuson : comment vous y rendre, quelles randonnées privilégier, les activités à ne pas manquer sur place, et, enfin, la meilleure période pour vous y aventurer.

Sommaire

Où se situe le lac de Cleuson et comment s’y rendre ?

Perché à 2 186 mètres d’altitude, le lac de Cleuson domine la station de Siviez, dans la région de Nendaz, une commune suisse du canton de Valais, au cœur du domaine skiable des 4 Vallées. Entouré par les Alpes pennines/valaisannes, le lac est alimenté par les eaux de fonte glaciaire, qui lui confèrent sa teinte si particulière.

S’y rendre en voiture

Vous rendre en voiture au lac de Cleuson est l’option la plus pratique, surtout si vous arrivez d’une ville voisine. Depuis Sion, comptez environ 40 minutes pour rejoindre Siviez en suivant la direction de Haute-Nendaz. Une fois sur place, un grand parking public est disponible. Le dernier tronçon de route, qui grimpe en lacets jusqu’au barrage de Cleuson, peut être fermé à la circulation ou soumis à des restrictions du fait des conditions météorologiques. Nous vous recommandons donc vivement de vérifier l’état de la route avant votre départ. En été, une alternative consiste à se garer à Siviez et parcourir les derniers kilomètres à pied ou à vélo.

En transports en commun

Si vous préférez les transports en commun, vous pouvez rejoindre le lac de Cleuson depuis Sion ou d’autres villes de Suisse, en train. Il vous faudra prendre la ligne de bus 362 jusqu’à Haute-Nendaz (environ 30 min), suivie de la ligne 364 jusqu’à Siviez. Le trajet total prend environ une heure. Les horaires varient selon la saison, mais les bus sont généralement plus fréquents en été et pendant l’hiver. Cependant, pensez à consulter le site des CFF pour organiser votre trajet au mieux.

À pied ou à vélo

Depuis Siviez, le sentier qui monte au lac de Cleuson est bien balisé et offre une expérience immersive dans un décor alpin somptueux. Comptez environ 1h30 de marche avec un dénivelé de 500 mètres (randonnée de niveau modéré), pour arriver jusqu’au barrage qui vous offrira les meilleures vues sur la vallée. Ce parcours est également accessible en VTT ou à vélo électrique, le sentier étant composé de graviers et proposant une pente régulière.

Lac-Cleuson-nendaz

Les plus belles randonnées autour du lac de Cleuson

Les randonnées autour du lac de Cleuson comptent parmi les itinéraires les plus emblématiques du Valais. De nombreux sentiers sont adaptés à tous les niveaux sportifs. Voici quatre de nos coups de cœur pour profiter pleinement de la région à pied :

1.Le sentier du Bisse de Chervé

Ce parcours spectaculaire suit l’ancien bisse de Chervé, l’un des plus hauts canaux d’irrigation du Valais. Au départ de Combatseline (accessible en télésiège depuis Siviez l’été), il permet de longer des sentiers naturels à flanc de falaise, franchir le barrage de Cleuson, traverser des passerelles en bois suspendues, avec en contrebas les eaux turquoise du lac de Cleuson. L’ascension totale est de 11,6 kilomètres et dure environ 4 heures.

À savoir : ce sentier est déconseillé en cas de pluie en raison de certaines portions étroites et abruptes. Des chaussures robustes sont indispensables.

2. La boucle du Lac de Cleuson au Grand Désert

Réservée aux randonneurs expérimentés uniquement, la boucle relie le lac de Cleuson au lac du Grand Désert, situé à plus de 2 600 mètres d’altitude. Il faut compter environ 5 heures de marche pour couvrir environ 10 km. Les chemins sont très rocailleux, il convient donc de porter des chaussures et un équipement approprié.

3. La Boucle du lac et le Refuge de Saint-Laurent

Cette randonnée intermédiaire propose une boucle de 7,8 km en partance du lac de Cleuson en passant par le refuge de Saint-Laurent, avec des montées et des descentes modérées. Les paysages se succèdent entre vues sur les prairies et les falaises avec le lac en contrebas. Il faut environ 4 heures pour faire la boucle.

4. De Siviez au lac de Cleuson

C’est l’itinéraire le plus populaire, au départ du village de Siviez, et il est idéal pour une sortie en famille au lac. Ce sentier de 7,8 km monte en douceur à travers la forêt, longe des ruisseaux alpins, et débouche sur le barrage et le lac de Cleuson. Comptez environ 2 heures de marche. C’est l’option parfaite pour découvrir le lac sans difficulté, en famille ou pour les randonneurs occasionnels.

lake-Cleuson-nendaz

Que faire autour du lac de Cleuson ?

Le lac de Cleuson n’est pas réservé qu’aux randonneurs ! En été, plusieurs autres activités sont possibles, comme une visite guidée du barrage afin de découvrir le rôle stratégique du lac dans la production d’énergie hydroélectrique, les pique-niques en face des montagnes pour une pause bien méritée, ou encore le VTT pour les plus actifs, avec plusieurs sentiers balisés qui traversent la région et des options pour tous les niveaux.

La meilleure période pour visiter le lac de Cleuson

La saison estivale est sans conteste la meilleure période pour visiter le barrage et faire des randonnées, avec des températures idéales entre 8 °C et 20 °C. En automne, le paysage se pare de couleurs magnifiques et les foules se font plus rares, ce qui permet une expérience plus paisible. En revanche, de novembre à mai, de nombreuses routes et sentiers sont fermés en raison de la neige, ce n’est donc pas la meilleure période pour planifier votre visite.

Venez profiter du Lac de Cleuson

Le lac de Cleuson en Suisse offre un mélange parfait de splendeur naturelle, d’aventure en plein air et d’environnement alpin.

Envie de séjourner dans les environs ? Réservez dès maintenant votre hébergement chez Alpvision Résidences pour un accès facilité à Siviez, Nendaz et aux trésors naturels de la région du Valais !